Parcours en radiothérapie

Vous avez été adressé au centre par votre médecin traitant ou votre spécialiste d’organes. (Voir la page professionnels de santé)

Après avoir reçu l’ensemble des éléments de votre dossier (courrier du médecin adresseur, examens réalisés, compte-rendu opératoire, compte-rendu histologique), votre parcours en radiothérapie peut commencer. 

Premier rendez-vous et organisation du parcours de soins

  • Vous serez accueilli par votre secrétaire référente, pour une prise de contact, un point administratif et la vérification de la complétude de votre dossier. Si vous le souhaitez, et pour gagner du temps, vous pouvez remplir le formulaire formulaire disponible ici en amont de votre première venue, et nous l’apporter .

Pour votre premier rendez-vous, merci de vous munir des documents suivants : 

    • pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport et/ou carte de séjour),
    • votre carte vitale à jour,
    • les coordonnées téléphoniques des personnes à prévenir,
    • les examens d’imagerie classés : radiologie, scanner, TEP... des 3 dernières années,
    • vos résultats de laboratoires,
    • vos ordonnances de traitement en cours,
    • votre carte de groupe sanguin éditée d’après le 1er juillet 2019.
Secrétaire référente en radiothérapie au centre Maurice Tubiana
Médecin référent en radiothérapie au centre Maurice Tubiana
  • Vous serez ensuite reçu pour votre premier rendez-vous avec votre médecin référent onco-radiothérapeute, qui vous remettra votre parcours personnalisé de soins (PPS). La décision de traitement sera ensuite confirmée lors d’une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP)
     
  • Vous rencontrez à nouveau la secrétaire, qui organise votre parcours de soins. Elle prend notamment vos  rendez-vous pour les éventuels bilans demandés ou pour des consultations d'autres spécialistes. Elle programme les rendez-vous de mise en place de votre traitement.

Consultation paramédicale d'annonce

Vous rencontrez un manipulateur radio pour un temps d'échange dédié pour faire le point sur l’organisation du traitement (nombre de séances, rythme des séances…). Il vous explique notamment les conditions de préparation (réplétion vessie et rectum, à jeûn ou pas…), les éventuels effets secondaires, ainsi que les précautions à prendre en amont et pendant le traitement.

Séance de radiothérapie au centre Maurice Tubiana

Réalisation du scanner dosimétrique et plan de traitement

  • Cet examen permet de déterminer la position, ainsi que le matériel adapté, pour optimiser le traitement tout en assurant votre confort.
    Il permet également d’évaluer les conditions de préparation vessie/rectum et de s'assurer qu’elles soient compatibles avec les contraintes de votre futur traitement (pour les traitements de la sphère pelvienne notamment). Il ne s’agit pas d’un examen de diagnostic, il n’y donc pas de résultat à attendre.
  • Ces images de référence vont permettre au radiothérapeute de déterminer précisément la zone à traiter et les organes à protéger.
  • Le dosimétriste va ensuite déterminer votre plan de traitement en fonction de la prescription médicale. Après la validation par le radiothérapeute, le physicien réalise les contrôles qualité et les séances peuvent démarrer. 

Déroulement des séances de radiothérapie

  • Vous serez accueilli par deux manipulateurs. Il est important d’arriver dans les mêmes conditions de préparation que lors du scanner. Vous serez installé sur la table de traitement dans la même position et avec le même matériel que lors du scanner. Vous restez seul dans la salle, mais une surveillance par interphone et caméra est assurée par les manipulateurs.
  • Des images, validées en direct par le radiothérapeute, sont réalisées pour contrôler votre position et votre préparation.
  • Le traitement est administré. La séance dure entre 5 et 15 minutes et est indolore

Lors de chaque séance, une imagerie de contrôle de la position et de la préparation sera réalisée avant de lancer les rayons. 

Suivi pendant et après le traitement

  • Chaque semaine vous serez reçu par votre radiothérapeute ou un manipulateur pour faire un point sur le déroulement du traitement, vos effets secondaires, etc. En plus de cette consultation systématique, il est toujours possible, sur demande, de rencontrer votre radiothérapeute en fonction des besoins.
  • Une consultation de fin de traitement sera programmée une semaine après votre dernière séance avec votre radiothérapeute pour faire un point sur l’ensemble du traitement et organiser votre suivi. 
  • L’évaluation de la réponse à votre traitement sera faite à distance de la fin de ce dernier. Les modalités seront discutées avec votre médecin référent selon les standards thérapeutiques de votre pathologie.
  • Des consultations de suivi pendant 5 ans minimum seront programmées suite à votre traitement.

 

Des soins de supports peuvent vous être proposés par votre médecin, les secrétaires, les manipulateurs ou notre référente SOS (Soins Oncologique de Support) tout au long de votre traitement pour améliorer votre bien-être et limiter les effets secondaires.